Le Gulfstream G550 est un Large Jet fabriqué par Gulfstream Aerospace.
Le G550 a reçu sa certification de type FAA en août 2003. Ce modèle est un Large Jet au design comparable au G450, mais avec une cabine allongée d’environ 2m. Gulfstream a cessé la production du G550 en juillet 2021 car il l’a remplacé par le modèle G600. Ce dernier a une autonomie plus courte mais un intérieur et un cockpit supérieurs, une vitesse de croisière plus rapide et une consommation de carburant moindre.
Le G550 peut voler sans escale de New York à Moscou, de Paris à Singapour ou de Shanghai à Genève, avec une autonomie étonnante de plus de 12'000 km. Ce jet d'affaires est l'un des avions phares de Gulfstream - avec ses grandes fenêtres rondes ainsi qu'une isolation phonique optimisée, il accueillera confortablement tout voyageur d'affaires ou de loisirs. Par rapport au GV, le G550 a une autonomie plus grande de 460 kilomètres et une efficacité énergétique améliorée. Les performances au décollage sont améliorées car la masse maximale au décollage (MTOW) est augmentée de 230 kg. Pour augmenter la longueur utilisable de la cabine, un septième jeu de fenêtres est introduit et la porte d'entrée est déplacée de 0,61 m (2 pi) vers l'avant.
Le G550 est équipé du système avionique PlaneView de Gulfstream, qui a été co-développé avec Honeywell. Lorsque le G550 a été introduit pour la première fois, il a établi une norme pour un certain nombre de caractéristiques de performance et d'avancées dans le poste de pilotage. Le système PlaneView ne fait pas exception, avec un cockpit tout en verre.
Le centre de contrôle augmente la zone de visualisation tout en réduisant la charge de travail du pilote avec des données de vol rationalisées. De plus, le système de vision améliorée (EVS) du G550 utilise la technologie d'imagerie infrarouge pour montrer ce que l'œil humain ne peut pas voir lorsque la vue est limitée ou couverte.
La cabine se décline en une dizaine de configurations différentes, est spacieuse et se divise généralement en 4 zones distinctes : une zone à l'avant de l'avion dédiée à l'équipage, valorisant les possibilités de restauration et de service, suivie d'un club exécutif 4 dédié au travail, une table à manger et un espace détente à l'arrière. Au total, cet avion peut accueillir jusqu'à 14 personnes.
Images: ©Gulfstream Aerospace Corporation
2.24m
1.88m
Capacité bagages: 4.81m3
en soute: 8x
à main: 7x